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 Effets pré- et postnataux chez l’oiseau - Rennes

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Marine
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Marine


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Effets pré- et postnataux chez l’oiseau - Rennes Empty
MessageSujet: Effets pré- et postnataux chez l’oiseau - Rennes   Effets pré- et postnataux chez l’oiseau - Rennes Icon_minitimeVen 4 Mai - 14:17

La construction comportementale
de l’individu : effets pré- et postnataux chez l’oiseau.

Unité/équipe encadrante : (1-2 lignes). UMR-CNRS 6552 Ethologie-
Evolution-Ecologie.

Equipe 1. Influence des adultes sur la construction comportementale
de l’individu.

Nom du responsable scientifique et cotuteur : (1 ligne). Richard
Marie-annick et Houdelier Cécilia

Contact : marie-annick..richard@univ-rennes1.fr

Contexte socioéconomique et scientifique : (10-12 lignes)

L’objectif majeur des travaux de l’équipe 1 de l’UMR 6552 est de
comprendre les différents facteurs intervenant sur le développement
comportemental de l’individu en s’intéressant particulièrement à
l’influence des adultes sur la construction comportementale du jeune.
L’objectif de ce sujet de thèse est de mettre en évidence chez les
oiseaux le rôle de la mère comme élément structurant et/ou
modulateur du comportement des jeunes. Ce sujet explore sur un plan
fondamental l’influence des facteurs épigénétiques susceptibles
d’orienter le comportement du jeune vers une voie ontogénétique
particulière. Si de récents travaux démontrent l’impact fort des
influences maternelles épigénétiques chez les Mammifères, ce domaine
reste à ce jour peu exploré chez les Oiseaux. Outre son intérêt
théorique fondamental, une telle recherche pourra également trouver
un écho important sur le plan appliqué. En effet, la compréhension
des mécanismes impliqués dans la construction comportementale de
l’individu pourra non seulement ouvrir de nouvelles perspectives en
ce qui concerne les modalités de réintroduction des animaux dans leur
milieu naturel, mais également participer aux réflexions concernant
l’amélioration des relations homme/animal (influence de la mère comme
médiateur de cette relation).

Sujet

Les hypothèses et questions posées (8-10 lignes)

Ce projet vise à réaliser une étude exhaustive de l’influence de
la mère et des conditions de vie précoce sur la construction
comportementale du jeune chez la caille japonaise (oiseau nidifuge).
Ce travail se déroulera autour de deux axes complémentaires : (1)
l’étude des conséquences des conditions de vie de la mère sur le
développement comportemental de ses jeunes. Il s’agit ici de mesurer
les effets indirects de l’environnement de vie de la femelle avant et
pendant la phase de ponte sur le développement morphologique et
comportemental des jeunes issus de ses œufs. Le mode de vie de la
mère, son histoire peut-elle influencer les caractéristiques
comportementales ultérieures de ses jeunes ? (2) l’étude des effets
des conditions de vie précoce du jeune sur son propre développement
comportemental. Il s’agit ici de déterminer l’influence de
l’environnement pré et postnatal dans lequel se développe le jeune
sur son ontogenèse comportementale. Les conditions de vie
embryonnaire et pendant la phase d’élevage peuvent-elles moduler le
développement comportemental du jeune ?

Les grandes étapes de la thèse et démarche (12-16 lignes)

La 1ère année de thèse sera consacrée à l’étude des conséquences du
mode de vie de la mère sur le développement comportemental des
jeunes. Nous mettrons en évidence l’impact de différents facteurs du
milieu sur les caractéristiques de reproduction de la femelle (date
d’entrée en ponte, poids/composition des œufs) et sur les
caractéristiques morphologiques et comportementales (émotivité,
socialité, capacité cognitive) des jeunes issus de la femelle. Nous
ferons ainsi varier différents paramètres du milieu de vie des mères:
conditions photopériodiques (durée d’éclairement), alimentation et
complexité du milieu (milieu riche/pauvre). Nous nous intéresserons
également aux effets de certaines caractéristiques de la femelle
telles que son âge et ses relations avec l’homme (femelles habituées/
non habituées à l’homme) sur le développement de ses jeunes. La 2ème
année de thèse sera consacrée à l’étude des effets du mode de vie
précoce du jeune sur son propre développement comportemental. Il
s’agira d’une part de mesurer les effets de l’environnement prénatal
du jeune sur ses comportements ultérieurs. Différents lots d’œufs
fécondés seront placés dans différentes conditions d’incubation :
conditions photopériodiques/obscurité constante, sans/avec
stimulation sonore, rythme de retournement des œufs variables. Nous
étudierons d’autre part, les effets de l’environnement postnatal
(avant émancipation) du jeune sur son développement comportemental en
s’intéressant à différents paramètres de l’environnement abiotique
(lumière, température, alimentation) et biotiques (taille du groupe,
présence ou non de mère ou adultes). La 3ème année sera consacrée à
terminer l’exploitation des résultats et la rédaction de la thèse.

Approches méthodologiques et techniques envisagées (4-6 lignes)

Différentes méthodes et techniques seront mises à disposition du
candidat pour cette étude : méthodes originales d’induction du
comportement maternel et d’habituation de l’animal à l’homme,
maîtrise des processus d’incubation chez la caille. L’étude des
caractéristiques comportementales sera réalisée via des tests
classiquement utilisés en Ethologie. Des collaborations avec l’UMR
Physiologie de la reproduction et des comportements de l’INRA de
Nouzilly, et le laboratoire du Konrad Lorenz Institut de Vienne
(Autriche) permettront des analyses fines des niveaux hormonaux dans
les œufs et chez les animaux.

Compétences scientifiques et techniques requises (2-4 lignes)

Le candidat devra avoir suivi une solide formation en Ethologie et
maîtriser les concepts de cette discipline. Il devra en outre avoir
une bonne expérience des méthodes d’observations éthologiques
classiques. Des connaissances en physiologie de la reproduction
seront également appréciées.
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