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 Effet de l'expérience sociale - Rennes

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Marine
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Marine


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MessageSujet: Effet de l'expérience sociale - Rennes   Effet de l'expérience sociale - Rennes Icon_minitimeVen 4 Mai - 14:15

Titre de la thèse : (1-2 lignes) : Effet de l'expérience sociale
précoce sur l'apprentissage du chant chez les femelles étourneaux
sansonnets Sturnus vulgaris
Unité/équipe encadrante : (1-2 lignes)

UMR- CNRS 6552 Ethologie animale et humaine – Equipe 3 :

Nom du responsable scientifique et cotuteur : (1 ligne)

Laurence Henry

Contact : lhenry@univ-rennes1.fr- tel: 02 23 23 50 76

Contexte socioéconomique et scientifique : (10-12 lignes)

L'étude du chant des femelles pose des questions fondamentales sur le
lien entre perception et production et est en pleine expansion. Bien
que la plupart des femelles oiseaux chanteurs ne produisent pas de
chant, elles perçoivent le chant des mâles et s'en "servent" en
partie dans leur choix de partenaire. Chez l'étourneau, la question
est particulièrement intéressante, car il a été montré que
l'apprentissage du chant se fait par lignées sexuelles. Les femelles
produisent certains chants et pas ceux de mâles mais répondent
comportementalement à celui-ci. La question des mécanismes sous-
jacents à des apprentissages moteurs dans un cas et purement
perceptuels dans l'autre, de leur période d'acquisition et de leur
plasticité est un débat très actuel dans le communauté internationale.

Sujet

Les hypothèses et questions posées (8-10 lignes)

Les différences liées au sexe observées dans le comportement vocal
chez les étourneaux soulèvent des questions fondamentales quant aux
processus d'apprentissage. Le chant des mâles est largement décrit
comme un élément majeur de sélection du partenaire sexuel par les
femelles et doit de ce fait être perçu par ces dernières. Or, des
femelles placées en contact social avec des mâles adultes seulement
développent un chant pauvre et ne montrent pas de sélectivité neurale
envers le chant de ces mâles tuteurs. Ce projet visera à comprendre
quel contexte social précoce est favorable au développement des
vocalisations des femelles ainsi qu'aux réponses appropriées aux
chants de mâles. Les jeunes femelles doivent elles en premier lieu
apprendre le chant au contact de femelles adultes avant d'apprendre
le chant de mâles? La présence simultanée d'adultes des deux sexes
est-elle nécessaire ? Quelles sont les conséquences d'une expérience
sociale limitée (absence de tuteurs mâles et/ou de tuteurs femelles)
sur les comportements futurs de ces individus (choix d'un partenaire
sexuel)? Quel est le poids de l'apprentissage social dans la
sélection de partenaires?

Les grandes étapes de la thèse et démarche (12-16 lignes)

L'objectif de cette thèse est d'étudier l'apprentissage du chant chez
de jeunes femelles placées très tôt en contact avec des tuteurs
adultes et d'analyser le comportement de choix de partenaire sexuel
de ces individus devenus adultes. Deux aspects seront donc abordés :
En premier lieu, nous analyserons le développement des vocalisations
de jeunes femelles étourneaux prélevées dans des nids, élevées à la
main et placées à quelques semaines en situation sociale contrôlée
avec des tuteurs adultes dont le chant est connu. Des observations
des comportements ainsi que des enregistrements des vocalisations
seront réalisées régulièrement. Le chant des tous les individus sera
enregistré individuellement un an plus tard lorsque les femelles
expérimentales seront devenues adultes. Les observations permettront
de définir les profils comportementaux de chacun et de quantifier les
interactions sociales existantes entre les individus. L'étude des
distances interindividuelles permettra de définir les affinités
sociales potentiellement développées. L'analyse des vocalisations
permettra de connaître la qualité des chants développés et de définir
les situations sociales favorables à l'apprentissage du chant chez
les femelles. Plusieurs situations expérimentales sont envisagées :
des jeune femelles placées en situation de dyade avec un mâle adulte,
des jeunes femelles placées en présence d'une femelles et d'un mâle
soit simultanément soit alternativement . Dans un second temps, le
choix de partenaire sexuel de ces femelles expérimentales sera testé
en grande volière extérieure (160m²) afin d'étudier d'une part le
rôle du chant dans la reproduction et d'autre part les conséquences
d'une ontogenèse perturbée sur les capacités à se reproduire.

Approches méthodologiques et techniques envisagées (4-6 lignes)

Ce travail de thèse repose sur des méthodes classiques de
l'Ethologie expérimentale. Des oiseaux seront placés dans différents
contextes sociaux dès le plus jeune âge. Les comportements seront
quantifiés grâce à des observations directes des individus et le
chant des oiseaux sera enregistré puis analysé grâce à des logiciels
spécifiques.

Compétences scientifiques et techniques requises (2-4 lignes)

Le candidat devra avoir une solide formation en Ethologie et
maîtriser les concepts théoriques et méthodologiques de la
discipline. Il devra être capable de mettre en place des protocoles
expérimentaux et d'assurer le suivi d'expériences de longue durée.
Les expériences envisagées comprennent des observations d'animaux en
captivité ainsi qu'en situation naturelle et semi naturelle.
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